Ce mot est formé étymologiquement de deux termes d’origine grecque : oikos signifiant la « maison » et nomos signifiant la loi ou la règle. Il parle donc de la gestion de la maison ou du foyer domestique. Aujourd’hui son domaine est étendu à la gestion de nombreuses activités de notre maison Terre et de ses différentes composantes. J’aime cependant garder le terme de Maison ou de maisonnée, même étendue à une réalité universelle. Car elle permet de garder à l’esprit une communauté qui doit pouvoir vivre ensemble dans le respect des besoins des uns et des autres.
Comment dès lors gérer les richesses à disposition des humains. Ressources naturelles, ressources produites, richesses matérielles ou immatérielles ? L’argent, même dématérialisé, est devenu un médium incontournable dans cette gestion. La question est de savoir si nous possédons cet argent ou si c’est l’argent qui nous possède comme le disait le sociologue Jacques Ellul, décédé il y a juste 30 an
A quoi le théologien André Biéler ajoutait : L’argent et l’économie sont donc ambivalents. Ils valorisent l’être humain. Ils lui procurent des satisfactions majeures. Ils le poussent à la créativité, ils l’entraînent à la solidarité, même à cette solidarité minimale et involontaire que représentent le commerce et les échanges, indispensables à la vie en commun. Mais par d’autres côtés, ils l’avilissent moralement en stimulant son égoïsme, ils le dégradent spirituellement en développant son orgueil, en flattant son instinct de domination individuelle et sociale qui conduit très vite au pouvoir d’oppression. Leur ambiguïté fait d’eux l’une des sources du bienêtre et du bonheur universels autant que l’une des causes des conflits quotidiens, psychologiques et politiques, individuels et collectifs, nationaux et internationaux, trop souvent sanglants et meurtriers.
Dans le songe qui précède son fameux jugement, le roi Salomon ne demande pas la richesse, mais un cœur intelligent pour gouverner son peuple avec sagesse. Pouvons-nous aussi aujourd’hui partir en quête de cette sagesse pour orienter nos choix économiques vers plus de justice et notre finance vers plus de durabilité ?
Ce texte a servi d’introduction à un atelier sur la justice économique et la finance durable dans le cadre du projet Salomon 2024.
Il est possible de revoir les différentes interventions faites lors de cette soirée avec ce lien: https://salomon2024.ch/finance-durable/