La Tribune de Genève casse ses blogs

C’est bien dommage que La Tribune de Genève renonce à cette interaction avec ses lectrices et ses lecteurs. Par ailleurs elle supprime de sa mémoire ce qui a été publié pendant des années par de fidèles abonnés. Pour ma part j’ai tout rapatrié ce site perso, mais je doute que toutes celles et tous ceux qui ont participé aux blogs de la TDG le fassent et de toute manière on y perd en diversité d’opinions accessibles sur un même site.

(2 commentaires)

  1. C’est exactement pour cette raison qu’il faut toujours bloguer avec son propre nom de domaine. Le site personnel, c’est la base arrière indispensable.

    Un beau billet sur le sujet: https://matthiasott.com/articles/into-the-personal-website-verse

    Je suis peu séduit par ces blogs liés à des journaux ou des plateformes (TdG, mais aussi Le Temps ou Réformés, par exemple). Peut-être que cela crée un peu plus facilement un «crédit» de base et un capital d’internautes, mais au prix de la captivité.

    Ensuite, la bonne idée, c’est de sauvegarder les choses dans web.archive.org. Mieux qu’une archive personnelle, elle permet à toute personne qui recherche un site disparu de le retrouver. (Pour info, j’ai relancé une sauvegarde de Résistance et ouverture ce jour.)

    Un exemple? https://web.archive.org/web/*/https://resistanceetouverture.blog.tdg.ch/*

    Enfin, merci d’avoir tout migré! Grand boulot, mais ça vaut la peine. Mon lecteur de flux RSS a tout vu passer 🙂

Les commentaires sont fermés.